• Icône sociale YouTube
  • Facebook App Icon
  • Tumblr Social Icon

Sewol 3 /// Installation vidéo

5 min 5 sec /// 2018

SEWOL 3 poursuit le travail entamé avec SEWOL 2, cette fois sous la forme d’une installation : une boucle vidéo projetée à la verticale, accompagnée d’un texte en voix-off au style tantôt journalistique (exposé des faits), tantôt fabulateur (dérive, récit, anticipation).

La projection verticale évoque la stèle, la dalle, la pierre tombale. Elle renvoie au monument funéraire, à un possible hommage rendu aux victimes. Dans le même temps, elle convoque l’image du navire en train de sombrer, ainsi que le concept de la peine infamante, qui au Moyen Age pouvait consister à châtier un individu en placardant dans la cité son image retournée, dans le but de le déshonorer ; les évènements politiques et sociétaux ayant suivis le naufrage du ferry Sewol ainsi que l’attitude du gouvernement coréen à l’égard des victimes et de leurs familles vont précisément dans ce sens.

Le voix off accompagnant le boucle vidéo résulte d’un long travail d’enquête et d’écriture, qui retrace en détails la chronologie des évènements, leurs ramifications à l’échelle mondiale ainsi que leurs effets pervers et durables. Le texte conjugue cet exposé des faits avec un second niveau d’écriture, davantage narratif, qui décale l’oeuvre et tend à croiser fiction et documentaire.